3ème nuit du droit

Événement
Passer la navigation de l'article pour arriver après Passer la navigation de l'article pour arriver avant
Passer le partage de l'article pour arriver après
Passer le partage de l'article pour arriver avant

Après une année d’interruption liée au contexte sanitaire, la 3ème édition de la nuit du droit s’est déroulée au palais de justice de Grenoble.

Le tribunal administratif y tenait un stand d’information, dans la salle des pas perdus, afin de répondre aux nombreuses questions posées en particulier sur le rôle du tribunal, le métier de magistrat ou de greffier et le mode d’accès à ces fonctions.

Par ailleurs une audience fictive portant sur l’examen d’une requête en annulation des élections municipales sur la commune de « J » a été proposée par les magistrats du tribunal administratif aux étudiants présents. Les trois griefs examinés dans le cadre de cette requête portaient sur le taux de participation insuffisant, l’utilisation abusive des réseaux sociaux et l’impossibilité d’accéder aux opérations de dépouillement des bulletins de vote.

Chaque magistrat (président, rapporteure, co-rapporteure et rapporteur public) a pu expliquer son rôle et répondre aux questions du public extrêmement nombreux cette année.