Participation du Tribunal administratif de la Nuit du Droit

Événement
Passer la navigation de l'article pour arriver après Passer la navigation de l'article pour arriver avant
Passer le partage de l'article pour arriver après
Passer le partage de l'article pour arriver avant

Le Tribunal Administratif de Grenoble a participé à la Nuit du Droit dans la nouvelle Galerie des Amphithéâtres de l'Université de Grenoble-Alpes. Deux temps forts ont marqué la soirée : un stand d'information permettant des échanges informels sur la justice administrative et une simulation de procès réussie impliquant des étudiants encadrés par des magistrats expérimentés. La participation a offert une immersion précieuse dans le travail du tribunal, soulignant sa complexité et son engagement.

Le Tribunal Administratif de Grenoble a, cette année encore, participé à la Nuit du Droit. Cet événement se tenait, pour cette édition, dans la nouvelle Galerie des Amphithéâtres de l'Université de Grenoble-Alpes. Cette soirée a été marquée par deux initiatives témoignant de l'engagement du tribunal.


Stand d'information : Des magistrats et des membres des greffes ont animé un stand dédié, offrant une opportunité unique pour échanger de manière informelle sur les parcours professionnels de ses membres et les différentes missions de la justice administrative. C'était une occasion privilégiée pour le public, notamment étudiant, de mieux comprendre le fonctionnement de la justice et d'obtenir des informations auprès de professionnels de parcours professionnels variés de partager leurs expériences.

Simulation de procès à succès : La pièce maîtresse de la participation du tribunal a été une simulation de procès, mettant en scène le jugement de la légalité d'une sanction disciplinaire infligée à un détenu. Le succès était au rendez-vous, avec une salle comble témoignant de l'intérêt suscité. Des étudiants en Master 2 de la Faculté de Droit de Grenoble (Direction et conseil de l'action publique et gouvernance territoriale), encadrés par des magistrats expérimentés et de jeunes assistants de justice, ont brillamment joué le jeu. Cette expérience immersive a permis au public de plonger dans les coulisses de la justice administrative, de l'audience… jusqu'au délibéré ! Les participants ont pu saisir la complexité des décisions juridictionnelles tout en découvrant le travail méticuleux et réfléchi des magistrats.

Un grand merci aux étudiants (et plus spécifiquement à Aymeric Sciers, Emma Nelson, Alice Hinschberger, Alexis Pissard, Lisa Martine et Baptiste Vignal) aux magistrats, aux greffiers et aux assistants de justice : Caroline Léo, Siméon Guézou, Thomas Lebreton et Camila Bouareche qui ont contribué au succès de cette soirée, offrant au public une perspective précieuse sur le fonctionnement de notre tribunal administratif.

Ci-dessous quelques photos de la nuit du droit 2023