Accédez au site du Conseil d'État et de la Juridiction Administrative
Accueil / A savoir / Jurisprudence / 3ème nuit du droit
7 octobre 2021

3ème nuit du droit

Après une année d’interruption liée au contexte sanitaire, la 3ème édition de la nuit du droit s’est déroulée au palais de justice de Grenoble.

Le tribunal administratif y tenait un stand d’information, dans la salle des pas perdus, afin de répondre aux nombreuses questions posées en particulier sur le rôle du tribunal, le métier de magistrat ou de greffier et le mode d’accès à ces fonctions.

Par ailleurs une audience fictive portant sur l’examen d’une requête en annulation des élections municipales sur la commune de « J » a été proposée par les magistrats du tribunal administratif aux étudiants présents. Les trois griefs examinés dans le cadre de cette requête portaient sur le taux de participation insuffisant, l’utilisation abusive des réseaux sociaux et l’impossibilité d’accéder aux opérations de dépouillement des bulletins de vote.

Chaque magistrat (président, rapporteure, co-rapporteure et rapporteur public) a pu expliquer son rôle et répondre aux questions du public extrêmement nombreux cette année.

  • La Lettre de la justice administrative

    Consultez tous les numéros
    lalja

Toutes les actualités

toutes les actualités