Accédez au site du Conseil d'État et de la Juridiction Administrative
Accueil / A savoir / Vie du tribunal / Devenir assistant de justice au tribunal
16 novembre 2015

Devenir assistant de justice au tribunal

« Le tribunal recrute régulièrement des étudiants titulaires du Master II pour exercer des fonctions d’aide à la décision auprès des magistrats…»

L’assistant de justice travaille en lien étroit avec un magistrat, le plus souvent un président, pour lequel il prépare une analyse des dossiers et des projets de jugements ou d’ordonnances. Les affaires qui lui sont confiées peuvent relever du contentieux des étrangers, des contentieux sociaux et d’autres matières relevant de la spécialité de chaque chambre.

L’exercice de ces fonctions représente trois jours travaillés par semaine et constitue un bon tremplin pour entrer dans la vie professionnelle. Cette expérience a permis à plusieurs d’entre eux de réussir le concours de magistrat administratif ou d’entrer à l’école des avocats, mais aussi d’accéder à des postes de catégorie A dans les services de l’Etat ou des collectivités territoriales.

Voir la fiche de poste d’assistant de justice

Le tribunal peut également en cas de besoin ponctuel recruter des assistants juridiques ayant le même profil pour des contrats à durée déterminée à temps plein de trois mois susceptibles d’être renouvelés.

Voir la fiche de poste d’assistant juridique vacataire

Comment candidater :

Adresser une lettre de motivation et un CV détaillé à l’attention du chef de juridiction – Service Ressources humaines

Pour tout contact :

Secrétariat président sylviane.bottex@juradm.fr

Tel. 04 76 42 90 01

Toutes les actualités

toutes les actualités