Accédez au site du Conseil d'État et de la Juridiction Administrative
Accueil / A savoir / Vie du tribunal / Le tribunal administratif de Grenoble change de chef...
19 août 2013

Le tribunal administratif de Grenoble change de chef de juridiction

Nommée par décret du Président de la République du 16 mai 2013,
Mme Brigitte Vidard prend ses fonctions le 19 août, en remplacement de
M. Jean-François Desramé.

 

Elle présidait depuis deux ans le tribunal administratif de Nîmes, compétent pour les départements du Gard, de Vaucluse et de la Lozère. Elle y a en particulier présidé la chambre chargée du contentieux de l’urbanisme, qui représente une part importante des entrées de ce tribunal, de plus de 15%,  équivalente à celle du tribunal administratif de Grenoble.

 

Les relations de la juridiction avec ses différents interlocuteurs a constitué l’une de ses priorités, avec l’institution notamment de rencontres annuelles de droit public ou de rencontres fiscales, associant les membres des barreaux, des universités et des administrations.

 

Auparavant, elle avait présidé une section de trois chambres au tribunal administratif de Paris, traitant notamment de l’urbanisme, des collectivités territoriales et du droit au logement opposable.

 

Issue de l’ENA, Brigitte Vidard a débuté sa carrière en 1982 à la direction générale de l’administration et de la fonction publique, puis, de 1986 à 1988, l’a poursuivie à la direction du développement local de la Caisse des dépôts et consignations, à Paris.

 

Elle a intégré la juridiction administrative en 1989 comme conseiller au tribunal administratif de Bordeaux. Affectée au tribunal administratif de Montpellier en 1994, elle a accédé au grade de président en septembre 2000. Elle a été vice-présidente du tribunal administratif de Toulouse, de 2000 à 2002, puis vice-présidente du tribunal administratif de Montpellier, jusqu’en septembre 2008.

 

Brigitte Vidard, Chevalier de la Légion d’honneur, est âgée de 58 ans. Elle retrouve une région qu’elle connaît bien puisque sa famille paternelle est originaire de Saint-Jean de Bournay. Née à Lyon, elle y a vécu son enfance, dans le quartier de la Croix Rousse, avec une famille maternelle implantée du côté de Villefranche-sur-Saône

Toutes les actualités

toutes les actualités