Découverte des métiers de la justice administrative : le Tribunal administratif de Grenoble au Forum des métiers du droit

Vie du tribunal
Passer la navigation de l'article pour arriver après Passer la navigation de l'article pour arriver avant
Passer le partage de l'article pour arriver après
Passer le partage de l'article pour arriver avant

Le Tribunal administratif de Grenoble a participé au Forum des métiers du droit organisé par la Faculté de droit de l’Université Grenoble Alpes. Il affirme ainsi son engagement en faveur de l’information et de l’orientation des étudiants et des jeunes diplômés vers les carrières de la justice administrative.

À cette occasion, les visiteurs ont pu échanger avec plusieurs représentants de la juridiction, venus présenter la diversité des métiers exercés au sein d’un tribunal administratif ainsi que les différentes voies d’accès à ces fonctions.

Des échanges avec tous les professionnels de la juridiction


Le stand du Tribunal administratif de Grenoble a été animé par :

  • Mme Rose Cordier et M. Waël Moussa, assistants de justice ;

  • Mme Clémence PAILLET-AUGEY, magistrate administrative ;

  • Mme Joëlle BONINO, greffière ;

  • M. Jean-Paul WYSS, président du Tribunal administratif de Grenoble.

Ces échanges ont permis de présenter concrètement le rôle de chacun au sein de la juridiction, le fonctionnement quotidien du tribunal, ainsi que les parcours universitaires et professionnels variés menant aux différents métiers de la justice administrative.

Métiers, concours et opportunités de stages

 

Au-delà de la présentation des carrières, une attention particulière a été portée aux opportunités de stages et de premières expériences professionnelles offertes par la justice administrative. Les étudiants ont ainsi pu s’informer sur :

  • les métiers accessibles au sein des juridictions administratives (magistrat, greffier, assistant de justice, etc.) ;

  • les voies d’accès, notamment par concours ou par recrutement contractuel ;

  • les possibilités de stages, qui constituent un temps privilégié de découverte du fonctionnement juridictionnel et de l’analyse du contentieux administratif.

Un QR code mis à disposition sur le stand permettait d’accéder directement au site du Conseil d’État, qui centralise l’ensemble des informations relatives aux métiers, aux carrières et aux stages dans la justice administrative :


https://www.conseil-etat.fr/pages/nous-rejoindre/nos-metiers

Renforcer le lien entre l’université et la justice administrative

 

Par sa participation à ce forum, le Tribunal administratif de Grenoble poursuit son objectif de rapprocher les juridictions administratives du monde universitaire, de faire connaître ses missions et de susciter des vocations au service du droit public et des citoyens.